• La Plate Forme du Commerce Equitable

        Créée en 1997, la Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE) est un collectif national de concertation et de représentation d'acteurs de commerce équitable français.
    Forte de 35 institutions (qui réalisent 80% du commerce équitable en france), différentes pratiques du commerce équitable y sont représentées : des organisations d'appui au Sud, des importateurs (grossistes et détaillants), des points de vente spécialisés (comme les réseaux Artisans du Monde et Biocoop), des associations de promotion et de labellisation (comme Max Havelaar France), des structures de solidarité internationale (par exemple Handicap International ou le CCFD) et des opérateurs de tourisme équitable depuis 2002.
        Adhérant aux objectifs globaux du commerce équitable, tels que définis par le réseau FINE en 2001, la PFCE est à l'origine de la Charte du Commerce Equitable.
    Respectée par tous les membres de la Plate-Forme, elle définit les engagements impératifs (travailler d'abord avec les producteurs les plus défavorisés, refus du travail forcé ou de l'exploitation des enfants...) et les critères de progrès (prise de décision démocratique, valorisation des potentiels au niveau local, respect de l'environnement...) du commerce équitable.

    Les missions de la PFCE :

    • Défendre et promouvoir le commerce équitable en France est la mission essentielle de la Plate-forme, qui est définie par ses statuts comme une association loi 1901 à but non lucratif.
    • L'appui à la mise en place de Systèmes de Garantie
    • La Promotion du commerce équitable auprès de cibles institutionnelles
    • Les études et la recherche. Elle remplit une mission de centre de ressources et d'observatoire.
    Vous trouverez des informations complémentaires directement sur le site de la Plate Forme du Commerce Equitable.
    www.commercequitable.org