•             Pour un projet éthique cohérent, les constructions du village utiliseront des matériaux et des savoirs-faire locaux. L'objectif est d'utiliser au maximum le bois de pays (Chartreuse, Vercors...). En effet, nous ne souhaitons pas que les visiteurs du marché équitable y retrouvent les chalets de Noël traditionnels, dont le mode de construction ne correspond pas à nos critères sociaux et environnementaux (bois d'Europe, de l'Est...). Les bois proviennent de scieries locales, en partie mobilisées par Créabois (association de promotion de la filière bois locale).

    votre commentaire
  • Ce projet fait intervenir une multitude d'acteurs, parmi lesquels:
     
           - Bruno Marielle (architecte et professeur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble) et une équipe de 6 étudiants.
           - Le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement de l'Isère, qui met à contribution 2 paysagistes.
           - La Fédération Compagnonnique d'Echirolles, qui s'occupe de la préfabrication des modules ainsi que de leur montage.
           - Créabois (interprofession du bois iséroise), qui assure la fourniture de bois issu de la filière locale (Chartreuse, Vercors)

           - Le groupe Ferrari, qui offre des toiles pour les toitures des modules.

           - Le groupe Eden Technologies, qui met à disposition des poêles à granulés de bois pour le chauffage des modules.


    votre commentaire
  •        Sensibiliser le grand public à une architecture contemporaine (Conception innovante et expérimentale autour du matériau bois) par le biais d'un espace convivial et original.
               
           Sensibiliser le grand public à une architecture durable et locale. Nous proposerons une exposition de travaux d'étudiants sur le thème de l'habitat économique valorisant les cultures constructives locales.
               
           Valoriser le processus de projet en travaillant avec un réseau local interprofessionnel: réseau associatif de commerce équitable, étudiants architectes, compagnons charpentiers, interprofession du bois iséroise, ville de Grenoble.


    votre commentaire
  •             Le marché équitable est conçu comme un village avec son centre animé, où sera matérialisé le baobab, et ses constructions périphériques :

    - 4 modules, de 30m² chacun, accueillent les espaces de vente.
    - 1 module de 60m² abrite le point chaud/ buvette ainsi qu'un espace dédié aux actions de sensibilisation
    - 1 module de 30m² est dédié aux projections et animations durant l'événement.
     
                Nous souhaitons communiquer sur une énergie propre au travers d'un moyen de chauffage cohérent avec la démarche de développement durable. Aussi, nous utiliserons des poêles à granules de bois dans chacun des modules, en partenariat avec l'entreprise Eden Technologies.

    votre commentaire
  •             L'implantation du marché équitable, en plein centre, s'accorde avec la politique de la Ville de Grenoble en termes de développement durable, d'environnement et d'éducation à l'économie sociale et solidaire, dans la lignée de la Biennale du développement durable qui s'est déroulée à Grenoble du 22 mai au 19 juin dernier.

                Le square du Docteur Martin fait parti des espaces en projet de la ville de Grenoble. L'événement « Un Baobab au Village » est l'occasion de réfléchir à un aménagement temporaire de qualité de l'espace public et d'expérimenter une forme de valorisation de cette place à l'identité forte (composition symétrique, bassin, ceinture d'arbres), très investie à toute heure de la journée, au carrefour du centre piéton, des arrêts de bus, du grand parking de la place Vaucanson et du lycée Champollion.

                Le marché de Noël occupera pleinement le square, en composant avec la symétrie existante, en travaillant la liaison avec les tissus existant (parcours, accès, seuils) et en installant un éclairage de qualité.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique